Six pratiques en matière de plantes qui peuvent améliorer la santé mentale

Erin Kobayashi

Les plantes sont une façon de prendre soin de moi-même et d’aider ma santé mentale. Je trouve que les plantes m’aident à me détendre et m’apporte de la joie, et elles me rappellent même de prendre soin de moi. Lorsque je prends soin de mes plantes quand elles souffrent, cela me rappelle que j’ai également besoin d’amour!

Voici six façons simples de vous rapprocher de vos plantes qui m’ont aidé à améliorer ma santé mentale :

Prenez un bain de forêt

Une façon d’inclure de la verdure dans votre vie est d’aller faire une promenade dans la forêt. Le shinrin-yoku est une pratique thérapeutique japonaise qui se traduit littéralement par « bain de forêt ». Il encourage les gens à sortir de la maison et à renouer avec la nature.

Sachant que les Canadiens passent 90 % de leur temps à l’intérieur, prévoir du temps en plein air à observer la nature (le shinrin-yoku ne devrait pas être confondu avec l’exercice ou la randonnée) et utiliser tous nos sens peut nous aider à réduire notre stress et à nous détendre. Mieux encore, c’est gratuit.

Prenez un vrai bain

Étant donné que j’utilise les plantes pour me détendre et me centrer, il va de soi que je veux utiliser des produits à base de plantes dans ma routine de soins personnels, notamment lorsque je prends mon bain. La collection bio:renew de Herbal Essences est fait d’ingrédients d’origine naturelle à 90 %, ce qui veut dire que la majorité des ingrédients naturels sont peu transformés et donnent une sensation de douceur sur mes cheveux vierges. Je suis également plus à l’aise en sachant que Herbal Essences récolte son aloès cueilli à la main de manière durable et que les extraits de plante purs utilisés dans leurs formules ont été approuvés par les scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew.

Productivité

Étant donné que de plus en plus d’entreprises adoptent le travail à la maison, c’est le moment d’ajouter cette plante à votre bureau de fortune. J’ai trouvé très intéressant de lire une étude réalisée en 2014 qui montrait que dans les espaces de bureau agrémentés de plantes, la productivité était augmentée de 15 %. Les plantes ne font pas seulement augmenter la satisfaction au travail et les niveaux de concentration autodéclarés : une étude menée en 2020 montre qu’une petite plante sur une table peut mener à une réduction des niveaux d’anxiété et de stress. Ce sont vraiment les petites choses qui peuvent faire une grande différence maintenant que de plus en plus de Canadiens travaillent à distance.

Rempotage

Lorsque je dis que je suis dans mon petit paradis quand je suis avec mes plantes, je ne plaisante pas. Je crois que la terre est un antidépresseur, car les microbes qui se trouvent dans la terre peuvent avoir un effet sur les mêmes neurones qui sont stimulés par le Prozac. Lorsque vous faites le rempotage de vos plantes d’intérieur ou lorsque vous travaillez dans le jardin, n’ayez pas peur d’enlever vos gants et de vraiment interagir avec la terre, car le contact avec la terre peut aider à améliorer votre humeur et réduire l’anxiété.

Routine

Avoir l’habitude de prendre soin de plantes durant la semaine apporte un sentiment de normalité. Prévoyez de prendre une heure (ou deux, selon le nombre de plantes que vous avez) par semaine pour interagir avec vos plantes. Qu’il s’agisse de nettoyer à la main les feuilles ou de vérifier si la terre est humide ou sèche, cette routine constitue un temps privilégié pour moi que j’attends avec impatience chaque semaine.

Lâcher prise

Avez-vous déjà entendu la phrase « Lâcher prise des personnes toxiques démontre que vous prenez soin de vous-même »? C’est exactement la même chose pour les plantes. À un moment donné, je me suis retrouvée avec plus de 65 plantes dont je prenais soin. Lorsque vous prenez soin de plantes au début, vous avez tendance à en accumuler un peu trop et à oublier tout le travail que cela exige pour qu’elles soient heureuses. En fait, des plantes, ça pousse et au fil du temps elles occupent plus d’espace. Voilà un aspect très important si votre domicile est petit. Lorsque j’ai pris conscience que j’étais dépassée par le nombre de plantes que j’avais et par tous les soins exigés, j’ai lâché prise et j’ai offert en cadeau des plantes à mes amis et à ma famille. Quel soulagement de savoir que les plantes se retrouveraient dans un foyer accueillant! Je me sentais bien d’avoir reconnu et accepté mes propres limites. Vous ne devriez pas vous sentir mal de prendre soin de plantes. Au contraire, cela devrait vous inspirer.

Maintenant que vous laissez une plus grande place aux plantes dans votre vie et que vous avez pris de l’expérience, je vous recommande de prendre une douche relaxante et d’ajouter la collection Herbal Essences Aloès puissant à votre routine. J’ai espoir que le shampooing sans sulfate aloès et chanvre hydratera vos cheveux comme il l’a fait pour moi afin que vous resplendissiez tout en vous sentant bien. Voilà le pouvoir de l’optimisme grâce aux plantes.

Comme le veut l’adage, buvez de l’eau et profitez du soleil, car nous sommes comme des plantes d’intérieur, mais avec plus d’émotions!