Herbal Essences Aerosol Dry Shampoo Spray Voluntary Recall Statement

What You Need to Know:

We have made the decision to voluntarily recall aerosol dry shampoo spray products produced during an isolated timeframe.

Which Products Were Recalled?

Please reference the image to see the current product in market, followed by the list of products with names, UPC codes, and the production codes for the impacted products. If your product looks different, please refer to the UPC and production code.

UPC Description Production Codes
066400172242 Herbal Essences Revitalize Cucumber & Green Tea Dry Shampoo Aerosol Spray, 140g 9149144504, 9150144504
190679000330 Herbal Essences Cucumber & Green Tea Dry Shampoo Aerosol Spray, 50g (Travel size) 9241144504, 0328144504
190679003652 Herbal Essences Refresh Blue Ginger Dry Shampoo Aerosol Spray, 140g 8310144504
066400171795 Herbal Essences Daily Detox Volume Crimson Orange & Mint Dry Shampoo Aerosol Spray, 140g 0087144504, 0247144504, 1015144504, 8354144504, 8355144504, 9121144504, 9122144504, 9219144504, 9320144504

Production codes can be found on the bottom of the can, see below image as an example for reference.

ProductionCode.CANADA-370x312

Why were the products recalled?

We decided to voluntarily recall these products to the consumer level due to unexpected levels of benzene detected in products. Daily exposure to the level of benzene detected would not be expected to cause adverse health consequences and we are conducting this recall out of an abundance of caution.

How do I request reimbursement?

To request reimbursement for your impacted product, please complete one of the below:

  1. If you have 1 product, click here
  2. If you have 2 products, click here
  3. If you have 3 or more products, click here

What is Benzene?

Benzene is a chemical compound released to the environment by both natural and industrial sources. It is classified as a human carcinogen, a substance that could potentially cause cancer depending on the level and extent of exposure. Benzene is ubiquitous in the environment. Humans around the world have daily exposures to it indoors and outdoors from multiple sources. Benzene can be absorbed, to varying degrees, by inhalation, through the skin, and orally. Based on exposure modeling and the cancer risk assessments published under the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) (IRIS database), daily exposure to benzene in the recalled products at the levels detected in our testing would not be expected to cause adverse health consequences. That said, out of an abundance of caution, we are voluntarily recalling these aerosol dry shampoo spray products. Nothing is more important to us than the safety of the consumers who use our products and the quality of the products we ship.

Consumer Guidance

Consumers should stop using these aerosol products and appropriately discard them. Please follow your local disposal procedure for aerosol products. Information can be found through your local waste management services.

For further questions regarding the recall, please visit our FAQs or call our Consumer Care Team at 1-888-674-3631 between 9:00am-6:00pm EST Monday through Friday.

Adverse reactions or quality problems experienced with the use of this product may be reported to Health Canada either online or by regular mail.

This recall is being conducted with the knowledge of Health Canada.

FAQs

Does this recall impact Herbal Essences liquid shampoos, liquid conditioners, styling products or treatments?

No. All other Herbal Essences products are not impacted by the scope of this recall and may continue to be used as intended.

If my production code is not listed in the scope, is it safe for me to use?

Yes. Those aerosol dry shampoo products with production codes outside of those listed were produced during a different timeframe and may continue to be used.

Should I be concerned?

We initiated this voluntary recall out of an abundance of caution. Daily exposure to benzene in these aerosol dry shampoo spray products at the levels detected in our testing would not be expected to cause adverse health consequences.

Énoncé de rappel volontaire des shampooings secs en aérosol Herbal Essences

Ce que vous devez savoir :

Nous avons pris la décision de procéder au rappel volontaire de shampooings secs en aérosol fabriqués durant une période isolée.

Quels produits ont été rappelés?

Vous trouverez ci-dessous les images des produits actuels sur le marché, suivi d’une liste des produits avec les noms, les codes CUP et les codes de production des produits affectés. Veuillez vous référer au code CUP et au code de production si votre produit semble différent.

UPC Description Codes de production
066400171795 Vaporisateur en aérosol de shampooing sec Herbal Essences orange sanguine et menthe, 140 g 0087144504, 0247144504, 1015144504, 8354144504, 8355144504, 9121144504, 9122144504, 9219144504, 9320144504
190679003652 Vaporisateur en aérosol de shampooing sec rafraîchissant Herbal Essences gingembre bleu, 140 g 8310144504
066400172242 Vaporisateur en aérosol de shampooing sec revitalisant Herbal Essences concombre et thé vert, 140 g 9149144504, 9150144504
190679000330 Vaporisateur en aérosol de shampooing sec Herbal Essences concombre et thé vert, 50 g (format de voyage) 9241144504, 0328144504

Le code de production se trouve sur le dessous du contenant. Vous trouverez ci-dessous une image pour référence.

ProductionCode.CANADA-370x312

Pourquoi les produits ont-ils été rappelés?

Nous avons décidé de procéder au rappel volontaire de ces produits au niveau des consommateurs en raison de niveaux inattendus de benzène détecté dans certains produits. L’exposition quotidienne au niveau de benzène détecté ne devrait pas entraîner de conséquences néfastes sur la santé et nous effectuons ce rappel par souci de prudence.

Comment puis-je demander un remboursement?

Pour demander le remboursement des produits concernés, veuillez compléter une des actions ci-dessous :

  1. Si vous avez un produit, cliquez ici
  2. Si vous avez deux produits, cliquez ici
  3. Si vous avez trois produits ou plus, cliquez ici

Qu’est-ce que le benzène?

Le benzène est un composant chimique libéré dans l’environnement par des sources naturelles et industrielles. Il est classé comme substance cancérogène, c’est-à-dire une substance qui pourrait potentiellement causer le cancer en fonction du niveau et de la durée d’exposition. Le benzène est omniprésent dans l’environnement. Au quotidien, les humains du monde entier sont exposés à cette substance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce, à partir de plusieurs sources. Le benzène peut être absorbé, à divers degrés, par inhalation, au travers de la peau et par voie orale. Selon la modélisation de l’exposition et les évaluations des risques cancérogènes publiées par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (Environmental Protection Agency, EPA) (base de données IRIS), l’exposition quotidienne au benzène dans les produits rappelés aux niveaux détectés dans nos tests ne devrait pas entraîner de conséquences néfastes pour la santé. Cela dit, par souci de prudence, nous procédons au rappel volontaire de ces shampooings secs en aérosol. Rien n’est plus important pour nous que la sécurité des consommateurs qui utilisent nos produits et la qualité des produits que nous expédions.

Conseils pour le consommateur

Les consommateurs devraient cesser d’utiliser ces produits en aérosol et les jeter de manière appropriée. Veuillez jeter ces produits en aérosol conformément aux règlements de votre région. Des renseignements sont disponibles par le biais des services régionaux de gestion des déchets.

Pour toute question concernant le rappel, veuillez consulter notre FAQ ou appeler notre équipe Service aux consommateurs au 1-888-674-3631 du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, HNE.

Les réactions indésirables ou les problèmes de qualité liés à l’utilisation de ce produit peuvent être signalés à Santé Canada, en ligne ou par courrier ordinaire.

  • Remplissez et soumettez le rapport en ligne : https://canadiensensante.gc.ca/apps/radar/CPS-SPC-0002.08.html

  • Courrier ordinaire: Remplissez le formulaire en ligne, sous la section Options pour soumettre, sélectionnez "Imprimez-le et envoyez-le par courrier" et postez-le à l’adresse fournie. Pour toute question, composez le 1-866-662-0666.

Santé Canada a été informé de ce rappel.

FAQs

Ce rappel affecte-t-il les shampooings liquides, les revitalisants liquides, les produits coiffants ou les soins capillaires Herbal Essences?

Non. Tous les autres produits Herbal Essences ne sont pas touchés par ce rappel et peuvent continuer à être utilisés comme prévu.

Si le code de production de mon produit ne figure pas sur la liste, est-il sécuritaire pour moi d’utiliser le produit?

Oui. Les vaporisateurs en aérosol de shampooing sec ayant des codes de production différents de ceux qui sont énumérés ont été fabriqués à une période différente et vous pouvez continuer de les utiliser.

Devrais-je m’inquiéter?

Nous avons lancé ce rappel de manière volontaire par souci de prudence. L’exposition quotidienne au benzène contenu dans ces produits de shampooing sec en aérosol aux niveaux détectés lors de nos tests ne devrait pas entraîner de conséquences néfastes pour la santé.