Des cheveux nourris, une planète nourrie : Une initiative de reforestation pour aider à reconstituer la biodiversité

Herbal Essences s’associe aux Jardins botaniques royaux de Kew pour aider à reboiser notre planète

Herbal Essences s’est engagée à verser des fonds pour aider à replanter 200 000 arbres en 2022.

#PlantForward #ProtégerLeVrai

Les plantes sont à l’origine de toute vie. Pourtant, 40 % des espèces végétales sont menacées de disparition, et avec elles, la vraie nature, la vraie vie et les vraies communautés.

RESTAURER LES FORÊTS MEXICAINES

Chez Herbal Essences, nous croyons au pouvoir des plantes. Nos formules nourrissantes contiennent de véritables extraits de plantes, certifiés par les Jardins botaniques royaux de Kew, et nous pensons que les plantes nourrissent également notre monde. Nous ne survivrions pas 10 minutes sur Terre sans elles. C’est pourquoi nous nous sommes associés à nos partenaires des Jardins botaniques royaux de Kew pour aider à reboiser notre planète, bouteille après bouteille, arbre après arbre. #PlantForward #ReboiserNotrePlanète #ProtégerLeVrai

Lire la vidéo

Reboiser notre planète avec les Jardins botaniques royaux de Kew

Les Jardins botaniques royaux de Kew s’efforcent de protéger et de restaurer les plantes et la biodiversité végétale dans le monde entier. À partir de 2022, Herbal Essences s’associe aux botanistes de Kew pour aider à replanter les zones menacées, protégeant ainsi la nature, la vie et les communautés. En 2022, nos efforts de replantation seront axés sur le reboisement d’arbres dans des zones mises en danger de l’État de Veracruz au Mexique, afin d’aider les communautés à restaurer des terres menacées qui ne sont pas sous protection foncière et à bénéficier de plantes indigènes pour les générations à venir.

Des cheveux nourris, une planète nourrie Un arbre peut faire pousser une forêt Un arbre peut soutenir plus de vie Un arbre peut donner du pouvoir aux femmes et aux communautés Aider les femmes tout en aidant la Terre Nourrir vos cheveux, tout en nourrissant la planète. #PlantForward #ReboiserNotrePlanète #ProtégerLeVrai

En 2022, Herbal Essences s’est engagée à donner des fonds pour aider à replanter 200 000 arbres, en partenariat avec les Jardins botaniques royaux de Kew.

Le bon arbre, le bon endroit

Le changement climatique mondial et la perte d’habitats constituent d’énormes menaces pour la biodiversité – la diversité des espèces vivantes sur terre. Les gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, sont libérés dans l’atmosphère à un rythme accru en raison des activités humaines, ce qui entraîne une hausse des températures mondiales et des changements climatiques à long terme. La perte d’habitats naturels se poursuit sans relâche, malgré les efforts déployés au niveau mondial pour l’enrayer. Une zone de forêt tropicale vierge de la taille du Danemark est détruite chaque année. La reforestation, c’est-à-dire la restauration de forêts récemment disparues, pourrait protéger la biodiversité et contribuer à la lutte contre le changement climatique mondial en retirant de l’atmosphère d’énormes quantités de dioxyde de carbone.

Mais lorsque les gens plantent les mauvais arbres au mauvais endroit, cela peut causer plus de mal que de bien.

Une étude récente menée par des scientifiques de Kew et le Botanic Gardens Conservation International (BGCI) propose « dix règles d’or pour la reforestation » afin d’accroître les avantages pour les personnes et la planète.

  1. Protéger d’abord les forêts existantes
  2. Travailler avec la population locale
  3. Maximiser le rétablissement de la biodiversité pour atteindre des objectifs multiples
  4. Choisir la bonne zone de reboisement
  5. Utiliser la foresterie naturelle dans la mesure du possible
  6. Choisir des espèces d’arbres qui maximisent la biodiversité
  7. Utiliser des espèces d’arbres résilientes qui peuvent s’adapter à des climats changeants
  8. Planifier à l’avance
  9. Apprendre par la pratique
  10. Faire en sorte que ce soit payant

Quel est le financement de Herbal Essences dans le cadre du programme Plant Forward?

Herbal Essences soutient la plantation d’arbres indigènes afin de favoriser les activités de reboisement communautaire et d’enseigner aux communautés locales comment utiliser ces plantes pour l’alimentation, la médecine, les matériaux de construction, le carburant, etc., pour les générations à venir. Il est important que ces arbres soient reboisés pour la survie des populations locales, mais aussi pour que notre planète continue de prospérer.

Ce programme a vu le jour en 2002 lorsque des scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew ont commencé à collaborer avec des universités et des ONG locales au Mexique dans le cadre d’une approche communautaire visant à protéger et à replanter des espèces indigènes menacées qui sont bénéfiques pour les populations locales et l’écosystème.

Le financement supplémentaire de Herbal Essences soutiendra les efforts des petits propriétaires fonciers pour continuer à rétablir et à reboiser les zones dégradées avec des espèces d’arbres indigènes, augmentant ainsi la biodiversité et conservant les écosystèmes importants et vulnérables. En conséquence, les communautés locales disposeront de provisions supplémentaires telles que du bois de haute qualité, des fruits, du miel et d’autres avantages écosystémiques comme la captation du carbone qui empêchera l’érosion. Nous reboisons notre planète pour aider de vraies communautés à prospérer, grâce au pouvoir des plantes.

Pourquoi reboiser au Mexique?

Herbal Essences s’approvisionne en ingrédients dans le monde entier. Notre véritable aloès provient du Mexique. Le Mexique est l’un des pays les plus riches du monde sur le plan floristique. Malheureusement, la déforestation a des répercussions considérables sur ce pays et les espèces d’arbres indigènes sont menacées. La disparition des arbres a une incidence directe sur les services écosystémiques vitaux, ce qui affecte le capital naturel du Mexique et les moyens de subsistance de la population. Sans ces arbres, de nombreuses communautés locales pourraient être privées de nourriture et de médicaments qu’elles utilisent et auxquels elles font confiance depuis des générations.

Un reboisement responsable qui favorise la biodiversité végétale

Les scientifiques des Jardins botaniques royaux de Kew comprennent le rôle important que jouent les plantes indigènes dans notre écosystème; pourtant, nous perdons la biodiversité des espèces à un rythme alarmant. Il est important que les arbres et les plantes indigènes soient protégés, non seulement pour enrayer la perte de biodiversité, mais aussi pour le rôle vital qu’ils jouent dans l’amélioration des moyens de subsistance des personnes et des communautés qui dépendent des plantes locales pour la médecine, l’alimentation et bien d’autres usages. Ce programme aide à restaurer les terres dégradées d’une manière authentique qui favorise la biodiversité et les ressources des communautés locales pour les générations à venir.

"Les ressources naturelles se dégradent à un rythme sans précédent et nous devons tous agir pour les protéger. Le programme de reforestation au Mexique montre comment le retour d’arbres indigènes d’intérêt communautaire peut être bénéfique pour le sol, mais aussi pour les moyens de subsistance des gens, afin de leur assurer un avenir durable. Aux Jardins botaniques royaux de Kew, nous aspirons à créer un monde où la nature est protégée, valorisée et gérée de manière durable. C’est un pas dans la bonne direction, et nous sommes ravis de travailler avec Herbal Essences et nos collègues mexicains pour planter un nombre important d’arbres dans le pays."

Professeure Monique Simmonds, directrice adjointe des sciences aux Jardins botaniques royaux de Kew*

La mission des JBR de Kew

La mission des Jardins botaniques royaux de Kew, l’une des principales institutions mondiales dans le domaine des sciences végétales, est de comprendre et de protéger les plantes et les champignons pour le bien-être des personnes et l’avenir de la vie sur Terre.

Pour mener à bien sa mission, les Jardins botaniques royaux de Kew ont cinq priorités:

  1. Fournir des connaissances et des solutions fondées sur la science pour protéger la biodiversité et utiliser les ressources naturelles de manière durable.
  2. Inspirer les gens à protéger le monde naturel
  3. Former la prochaine génération d’experts
  4. Étendre notre portée
  5. Influencer l’opinion et la politique nationales et internationales"

Autres faits marquants du programme de plantation d’arbres de Veracruz, au Mexique

En 2002, les Jardins botaniques royaux de Kew ont commencé à travailler sur des projets de conservation avec la Facultad de Estudios Superiores Iztacala de l’Universidad Autónoma de Mexico (Fes-I UNAM) et l’ONG Pronatura Veracruz A.C. (PNV) au Mexique. En 2015, un projet a démarré dans le but de protéger, conserver et restaurer le capital naturel des forêts mexicaines au profit des communautés locales. À ce jour, ce programme a produit une base de données et un catalogue complets des arbres et plantes indigènes. Les graines de plus de 400 espèces d’arbres indigènes ont également été collectées, testées et mises en banque. L’État de Veracruz a été identifié comme un site terrestre prioritaire pour la conservation des arbres, mais il n’est pas protégé par le gouvernement mexicain. La conservation des arbres et le maintien du capital naturel de la forêt tropicale de nuages de montagne et des forêts de pins et de chênes sont d’une importance capitale pour le développement durable de la région et des efforts de conservation intégrés devraient être déployés avec la participation des communautés locales.

60 % des membres de l’équipe sont des femmes. Des femmes scientifiques dirigent ce projet à Kew et au Mexique et travaillent avec des femmes sur le plan communautaire. Ce projet donne du pouvoir aux femmes, tout en aidant notre planète. Dirigé par des femmes scientifiques, ce projet se concentre sur une région du Mexique qui a été identifiée comme abritant une grande diversité d’espèces d’arbres indigènes endémiques, menacées et en voie de disparition. Herbal Essences soutient la plantation d’arbres indigènes d’intérêt communautaire dans le cadre de la prochaine étape du projet visant à soutenir les activités de reboisement communautaire. L’agriculture intensive a fait disparaître les arbres indigènes d’intérêt communautaire. La destruction de ces plantes a privé les communautés de leurs aliments, médicaments, matériaux de construction et combustibles indigènes. Il est important que cette zone soit reboisée pour la survie de la population locale. Cela renforcera la sécurité alimentaire des familles et améliorera les moyens de subsistance locaux grâce à la vente de bioproduits sur les marchés locaux. De plus, ces espèces fournissent d’autres services écosystémiques, tels que des nutriments pour le sol. Pour en savoir plus, visitez kew.org.