Fleur d’oranger (fleur de Citrus sinensis)
Délicate, mais puissante. La fleur du bigaradier peut sembler timide, mais son pouvoir revitalisant fera des merveilles pour vos cheveux.
Il y a une raison pourquoi “fleur” rime avec “bonheur”
Qu’est-ce que la fleur d’oranger?
La fleur d’oranger est la fleur parfumée du bigaradier. Elle possède de délicats pétales blancs et des feuilles vertes. La fleur d’oranger est utilisée en parfumerie pour son parfum rafraîchissant, mais il a déjà été noté qu’elle possédait des propriétés aphrodisiaques. Elle est aussi associée à la chance, elle est donc souvent utilisée comme fleur décorative dans les bouquets et les couronnes de mariage.
En plus d’être reconnue pour sa beauté, elle est utilisée en aromathérapie ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux. Non seulement son parfum est-il absolument enivrant, mais elle aide à revitaliser vos cheveux pour leur donner lustre et force. Lorsqu’elle est appliquée, elle donne de la brillance à votre chevelure et elle l’hydrate.
D’où viennent les fleurs d’oranger?
La fleur d’oranger est la fleur blanche du bigaradier. Cet arbre est un proche cousin de l’oranger et du citronnier. Il pousse depuis des siècles dans des régions baignées de soleil, comme la Méditerranée, de l’Italie à l’Espagne, le Maroc et la Tunisie.
Apparaissant au printemps, ses fleurs délicates et très odorantes se transformeront plus tard en petit fruit, nommé orange amère ou bigarades. Selon l’histoire, la fleur d’oranger serait indigène à l’Inde et à la Chine et aurait fait fureur en Arabie avant d’être importée en Espagne au 9e siècle. Depuis le 17e siècle, le sud de la France est reconnu pour la qualité des fleurs d’oranger qui y sont cultivées, mais la majorité de la production est effectuée au Maroc et en Tunisie. Les fleurs sont regroupées en petites grappes à proximité des feuillles et cueillies à la main d’avril à mai. Fait intéressant : les fleurs sont récoltées à l’aube, au moment où elles sont les plus odorantes.
Cette délicate petite fleur se retrouve aujourd’hui dans des produits de soins capillaires, où son entrée a été remarquée pour ses propriétés bénéfiques et son parfum enivrant.