Extrait de fleur de jasmin (jasminum officinale) pour les cheveux
#LePouvoirDesPlantesDansChaqueDouche
La collection Herbal Essences Fleur de jasmin comprend un extrait de fleur de jasmin véritable.
Aussi appelée Reine de nuit
Qu’est-ce que la fleur de jasmin?
Le jasmin est connu dans le monde entier grâce à ses fleurs blanches en forme d’étoile et à son parfum unique. Supposément originaire des régions subtropicales et tropicales de l’Asie, l’huile extraite des fleurs est appelée "Reine des huiles" pour son parfum prisé et puissant et également "Reine de nuit" pour le parfum exotique qu’elle dégage au crépuscule. Même son nom prouve à quel point elle a été vénérée tout au long de l’histoire : il provient du mot perse "yasamin", autrement dit "cadeau de dieu".
La fleur de jasmin, qui peut également être consommée sous forme de thé, peut être utilisée à la fois comme un complément médical et alimentaire et comme un cosmétique, ce qui l’a rendue populaire au cours de l’histoire. Elle était grandement appréciée par la royauté chinoise et a été commercialisée le long de la route de la soie. Certaines cultures vénèrent la fleur tant et si bien qu’elle est représentée lors de cérémonies traditionnelles. Le Pakistan, les Philippines et l’Indonésie en ont même fait leur fleur nationale!
En plus de son utilisation largement répandue pour le parfum ou le thé, le jasmin a également été utilisé pendant des siècles comme un cosmétique dont on appréciait grandement le pouvoir restaurateur sur la peau et les cheveux. Il est léger et hydrate la peau et les cheveux sans être gras. Ses propriétés émollientes permettent de contrôler les frisottis, laissant les cheveux brillants et sains. De plus, il sent merveilleusement bon!
D’où provient l’extrait de fleur de jasmin?
La fleur de jasmin est récoltée depuis des siècles. Bien que, de nos jours, elle soit cultivée dans le monde entier, la majorité du jasmin utilisé pour extraire les huiles essentielles est cultivé en Inde et en Égypte, car le climat y est plus favorable à la culture d’un jasmin sain.
Parce qu’il s’agit d’une fleur particulièrement délicate et que deux ans sont nécessaires pour qu’elle arrive à maturité, les processus d’extraction par pression à froid et par distillation à la vapeur sont inefficaces. Pour maintenir l’intégrité structurelle de la fleur et extraire son essence, un processus d’extraction par solvant non toxique est utilisé. L’huile essentielle est ensuite extraite grâce à un processus de distillation à la vapeur.