Huile de jojoba (huile de Simmondsia chinensis)

#LePouvoirDesPlantesDansChaqueDouche

Ressentez le pouvoir de la nature et ajoutez l’huile de jojoba à votre routine de soins capillaires. L’huile de jojoba est le remède naturel à la sécheresse, aux pointes fourchues et aux cheveux clairsemés.

Des rayons de soleil embouteillés dans leur forme la plus pure

Qu’est-ce que l’huile de jojoba?

L’huile de jojoba est un liquide extrait de la graine du jojoba, un arbuste indigène à l’Arizona, au sud de la Californie et à la région nord-ouest du Mexique. L’huile compte pour 50 % du poids de la graine de jojoba. Elle est utilisée comme hydratant pour les cheveux et le corps, et ses bienfaits ont récemment été confirmés par des dermatologues.

L’huile de jojoba est utilisée en tant que microémulsion, c’est-à-dire qu’elle aide à transporter les ingrédients actifs dans les produits capillaires. Pour cette raison, elle aide à prévenir les dommages et à renforcer votre chevelure. Elle aide aussi à lutter contre la sécheresse du cuir chevelu grâce à ces propriétés hydratantes aussi bénéfiques pour votre peau que pour vos cheveux.

D’où vient l’huile de jojoba?

L’huile de jojoba est produite à partir des graines de l’arbuste de jojoba. Elle compte pour 50 % du poids de la graine. Cet arbuste a besoin de beaucoup d’ensoleillement, il n’est donc pas surprenant qu’il soit indigène à l’Arizona, au sud de la Californie et au nord-ouest du Mexique.

Les Autochtones utilisaient l’huile de jojoba pour traiter leurs blessures et leurs plaies, car elle possède des vertus apaisantes en raison de ses fortes propriétés hydratantes. Le jojoba n’est cultivé qu’à partir du début des années 1970. L’huile de jojoba avait auparavant de nombreuses applications, car sa viscosité en faisait un excellent lubrifiant pour les machines. Cependant, ses propriétés thérapeutiques découvertes par les Autochtones supplantent ses avantages mécaniques.

L’huile de jojoba brute se présente comme un liquide clair de couleur dorée à température ambiante, avec une légère odeur de noix. Son pendant raffiné est incolore et inodore. De nos jours, elle est principalement utilisée à des fins esthétiques que pharmaceutiques. La culture du jojoba n’est pas compliquée : il suffit de trouver un endroit très sec et ensoleillé. Un sol sablonneux est préférable, et il n’est pas nécessaire d’y ajouter quoi que ce soit pour réunir les conditions idéales pour la croissance de l’arbuste. Par contre, la récolte des graines est un peu plus compliquée, car elles n’arrivent pas toutes à maturité au même moment. La plupart des graines sont récoltées à la main, et seules celles bien mûres sont cueillies.